COMMENT ENTRAINER VOS ANIMAUX À PRENDRE LEUR TRAITEMENT ET À RECEVOIR DES SOINS ?

Le Médical Training = entrainement aux soins médicaux, peut vous être proposé en cours d’éducation canine, cette discipline est malheureusement plus rare pour les chats et les chevaux.De quoi s’agit-il ?Il s’agit de désensibiliser votre animal aux différentes manipulations afférentes aux soins médicaux ou para médicaux quand il est en bonne santé : donc maintenant !

La grande majorité des chiens et des chevaux coopèrent de manière assez spontanée, mais c’est rarement le cas chez les chats.Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont contactées complètement affolées, dépitées et en larmes car leur animal ne se laisse pas soigner. Il se débat violemment, mord, griffe, tape ou deviennent même dangereux pour certains chevaux.

Il est possible d’expliquer ces réactions de plusieurs manières :

  1. ils ne comprennent pas le but et par principe s’y opposent : se faire nettoyer un oeil ou avaler un comprimé n’est pas leur quotidien.
  2. ils sentent que vous êtes inquiets, votre inquiétude engendre leur insécurité. Ne se sentant pas en sécurité ils ne collaborent pas et cherchent à se soustraire à ce qui génère cette insécurité
  3. Vous avez peur de lui faire mal : idem, ils ressentent votre peur, ils ont peur à leur tour.
  4. Vous craignez de ne pas réussir, vous dégagez de l’incertitude, c’est perçu comme insécurisant et/ou une bonne opportunité de ne pas coopérer s’ils sont de manière générale sensibles ou peureux.

Comment entrainer votre animal à recevoir des soins :

Les séances d’entrainement ne doivent jamais excéder 15 à 30 secondes au début, votre animal risquerait de créer des défenses. Chaque séance se termine par une friandise ou un morceau de friandise, c’est déterminant. L’animal doit rester sur une touche positive à chaque fois ! (friandises conseillées : ROCCO original Chings)

1ère étape : Dès le plus jeune âge, ou dès que vous adoptez votre compagnon, habituez-le à être touché partout, doucement en le félicitant et en caressant ou grattouillant de l’autre main pour rendre cette manipulation agréable. Vous devez pouvoir toucher sans problème : le dessus de la tête, les oreilles, le tour des yeux, les pattes, les entre doigts, le ventre, la zone génitale, la zone anale ( et oui il arrive de devoir faire des soins spécifiques à ces endroits, autant s’assurer de pouvoir le faire en amont). Vous devez aussi être en mesure de regarder les dents et les gencives plusieurs secondes sans stress.

Pour cela installer un rituel : les habitudes sont confortables pour les animaux : Vous vous installez à l’endroit choisi, mais hors du panier ou du lieu de couchage de l’animal. Vous préparez la friandise. A ce moment c’est à vous de juger ce que votre animal peut accepter ou non et de rester au maximum dans sa zone de confort à lui. Vous commencerez à explorer les zones inconfortables quand il aura compris que ce moment n’est ni douloureux, ni inquiétant mais au contraire sympathique. Je conseille de pratiquer cet entrainement au minimum 5 fois par semaine puis de faire régulièrement des sessions de rappel pour conserver les acquis.

2ème étape : Administrez un liquide par voie orale. Entrainez votre animal avec une seringue et de l’eau. 2-3 à 5 ml pour un chien en fonction de sa taille, 0,5 ml pour un chat. Faites asseoir votre chien, insérer la seringue à la commissures des lèvres, pointe dirigée vers la trachée et appuyez doucement sur le piston, caressez félicitez et récompensez avec la friandise.

Pour les chats c’est souvent plus délicat. Il existe 2 méthodes. La deuxième consiste à caler votre chat dans l’angle du canapé, d’une main, vous le tenez par la peau du cou plus ou moins fermement en le plaquant. Votre main qui tient la peau du cou va étirer ses babines, et ouvrir un peu sa bouche, vous insérer délicatement la seringue appuyez sur le piston et SURTOUT VOUS NE LE LACHEZ PAS. Vous le maintenez ainsi quelques instants en le caressant et le félicitant, vous lui présentez sa friandise. Vous le lâchez quand vous êtes sure qu’il ne va pas détaler et aller se cacher. Il doit comprendre que ce n’est pas douloureux, que l’inconfort est temporaire et que la manipulation se termine par quelque chose de positif pour lui.Si c’est vraiment impossible sur le canapé, vous pouvez essayer la même manipulation dans un angle mais sur du carrelage, il sera plus facile de le maintenir car il ne pourra pas s’agripper (photo 2 – Aloha 7 mois).

Si votre chat ne coopère pas du tout : armez vous de patience ! Je propose des séances d’accompagnement énergétique (EFT et Fleurs de Bach) pour aider votre chat à se détendre et a accepter ces séances et que cela devienne confortable pour lui.

3ème étape : Le nettoyage des yeux. A faire quand les 2 premières étapes seront ok.Vous devrez commencer avec un mouchoir en papier plié. Faites lui sentir et caressez le avec quelques secondes, félicitez, récompensez. Ensuite vous répéterez ce geste autant de fois que nécessaire autour des yeux (Photo 1 – Céleste 3 mois)Quand cette étape sera acceptée : avec une compresse non tissée, imbibée d’argent colloïdal 15ppm maximum, vous allez maintenir la tête d’une main par le museau pour les chiens, par la peau du cou pour les chats et nettoyer l’oeil du bord externe vers le bord interne. Ne frottez pas. Vous répétez ce geste en pliant votre compresse a chaque fois que vous repasser pour éviter la re-contamination. Félicitez, caressez, récompensez.

4ème étape : le nettoyage des oreilles. Il est nécessaire d’y aller tout doucement avec une compresse non tissée imbibée d’argent colloïdal. Pour les chats,, il est souvent nécessaire d’être 2 : un qui le maintient et un qui nettoie.5ème étape : retirer une tique. Munissez vous d’une pince à tique et habituez votre animal à avoir la pince qui le touche, simuler un léger pincement autour de la tique imaginaire de 3-4 secondes pour éviter qu’il soit surpris le jour ou il aura vraiment une tique.

Le but principal de ces manipulations ait que votre animal accepte d’être manipulé et de prendre un traitement si un jour il venait à en avoir besoin. Cela vous aidera vous aussi à rendre vos gestes plus précis et à ne pas stresser si vous étiez amenez à la soigner.Je connais des animaux qui doivent être sédatés lors de simples visites vétérinaires soit car ils deviennent agressifs, soit parce qu’ils ont tellement peur qu’ils deviennent incontrôlables et dangereux pour eux mêmes ou les humains. Céleste, qui illustre cette article est arrivée chez moi, devant ma porte il y a un bientôt 1 mois. Elle était sauvage, très malade, j’ai cru a 2 reprises qu’elle allait mourir. Dès la 1ère manipulation, j’ai pratiqué l’immobilisation par la peau du cou pour lui donner ses traitements, en quelques jours elle a compris et aujourd’hui j’ai presque plus besoin de la tenir pourtant certains soins sont vraiment inconfortables comme le nettoyage de l’intérieur de ses paupières.

Aurore 🌸